Un bon couteau, c'est un couteau qui coupe bien, d'où la qualité du tour de main qui doit être accordé pour parvenir au bon tranchant.
Chacune de nos lames est affûtée dans nos ateliers à la bande abrasive: le geste de nos couteliers doit être précis et rapide, afin de ne pas surchauffer la lame.
Si vous n'êtes pas équipés de meules, voici les gestes à adopter pour affûter votre lame avec une pierre:
- Tout d'abord, humidifiez votre pierre sous un petit filet d'eau pour assurer le refroidissement des particules et ne pas encrasser la pierre.
- Pour l'affûtage de lames de 9 cm comme nos Périgord, nous vous conseillons de maintenir à plat votre pierre.
- Trouvez le bon angle d'aiguisage: ne posez pas la lame trop à plat au risque de la rayer et de fragiliser le tranchant. L'idéal est donc de présenter la lame sur la pierre avec un angle d'environ 20°C.
- Effectuez votre aiguisage d'avant en arrière comme si vous vouliez couper "une tranche de pierre". Vous devez sentir et entendre que de la matière est retirée. Plusieurs passes sont nécessaires, entre 6 et 12. A savoir que la taille du grain influe sur la rapidité de l'enlèvement de matière: plus le grain est gros, plus vite le on enlève d'acier sur la lame.
- Retournez votre couteau et répétez cette opération de l'autre coté du tranchant de votre lame.
- A ce stade, si vous regardez votre lame au microcospe ou si vous touchez délicatement le fil de la lame avec votre ongle, vous pourrez y apercevoir et sentir des petites particules métalliques: afin de supprimer ce morfil, nous vous conseillons de mettre de la pâte à polir sur une vieille ceinture en cuir et d'y frotter votre lame, 3 ou 4 passes de chaque coté, mais cette fois ci dans le sens contraire de l'aiguisage pour ne pas couper le cuir!
- Rincez votre pierre à l'eau froide pour éliminer les particules.
- Vérifiez que votre tranchant est bon en découpant une tomate ou un vieux morceau de tissu.
- Le bois étant une matière vivante très sensible à l’humidité, nous vous conseillons d’éviter tout contact avec l’eau.
- Si vous avez choisi une lame en acier carbone XC75, nous vous recommandons de l’essuyer après chaque utilisation et de la recouvrir en permanance d’une huile alimentaire afin d’atténuer les tâches d'oxydation. Nos lames en acier inoxydable (Sandvick 12C27, Z60 & Damas) ne demandent pas d’entretien particulier.
- Nos couteaux sont garantis sans limite de temps et pour tout usage conforme (hors actions de leviers & tournevis, chutes, usure naturelle de la lame et des bois, passage au lave vaisselle).