Le Buis du Périgord est très apprécié pour sa couleur miel et la douceur de son toucher une fois poli. Sa dureté remarquable et la finesse de son grain permettent notamment la réalisation de détails très fins lors de la réalisation de nos couteaux sculptés.
Arbuste à croissance très lente, les buis sont actuellement anéantis par la pyrale,
insecte vorace qui laisse derrière lui des jardins et des sous-bois ravagés.
Alliant parfaitement résistance et durabilité, le «faux acacia», également appelé Robinier, est un bois très dur et quasiment imputrescible, qui pousse sur tous types de sols, riches ou pauvres.
Nos couteaux en Robinier offrent un aspect noble et naturel grâce à ses reflets dorés et ses nombreuses fibres.
Le Chêne est l'essence périgourdine par excellence car il représente à lui seul plus de la moitié de nos forêts. Il offre une belle couleur claire avec un veinage typique formé par des fibres allongées et effilées. D’une durabilité naturelle élevée, il est également associé à la truffe qui se développe près de ses racines.
L' Olivier est un arbre fruitier cultivé dans les régions du bassin méditerranéen. Il est très recherché pour sa robe dorée et ses veinages irréguliers et prononcés. Sa particularité est d’avoir des pores très serrés: enduit d’huile, il a ainsi une imperméabilité aux liquides, odeurs et bactéries, ce qui le rend propice à une utilisation en cuisine.
Le Genévrier mûrit dans les Guarrigues et sur les côteaux arrides du Midi.
Ne dépassant pas 1 à 2m de haut, seule une faible partie de cet arbuste tortueux est utilisable dans la fabrication de nos couteaux. C'est un bois très prisé pour son odeur poivrée parfaitement reconnaissable. Un vrai régal pour les sens!
Véritable emblème du Périgord grâce à son fruit la noix qui faisait jadis la richesse de notre région, le Noyer est un bois brun au grain fin, très apprécié pour la belle patine qu'il prend avec le temps. Idéal à travailler par nos couteliers, cet arbre à croissance rapide est
le plus prisé par nos clients!
Le Palissandre de Santos est un bois exotique dense, au grain serré et aux reflets bruns-orangés. Il est idéal à travailler et comme le noyer, nos couteaux en palissandre prennent une magnifique patine après quelques mois d'utilisation.
Présent en Guyane française, le Gaïac est l’un des bois les plus durs et les plus denses qui existe. Sa densité de 1,5g/cm³ ne permet pas sa flottabilité.
Une fois poli, ce bois précieux désormais protégé a la particularité d’offir une magnifique couleur verte qui s’accentue à la lumière.
Aussi appelé «Dalbergia cearensis», le Bois de Violette doit son nom à sa couleur étonnante. De la famille des Palissandres, cette essence précieuse d'Amérique du Sud présente de superbes veines contrastées. Elle offre une densité idéale pour la coutellerie, ce qui la rend très agréable à travailler.
Le Séquoia est très apprécié pour la richesse de son tanin de couleur rosée.
Son aubier est bien distinct, son grain fin et son fil droit, interrompu par des nœuds.
A cause de sa faible densité, nous utilisons cette essence uniquement pour nos couteaux à plaquettes vissées, pour qu’elle n'ait pas à subir l’humidité ambiante.
Le Bois de Rose est ainsi nommé grâce à sa couleur caractéristique.
Aucune parenté avec le rosier, il s'agit d'un arbre emblématique de l'Amazonie.
Devenue rare, l'espèce est aujourd'hui protégée: nous utilisons donc les stocks de ce magnifique bois acquis avant sa protection, essentiellement pour la fabrication de nos couteaux en Damas.
Nous apprécions beaucoup ce bois africain pour sa couleur rouge vif naturelle.
Dans la fabrication de notre Périgord à Virole aux 4 couleurs, il représente les vignobles bergeracois du Périgord pourpre. idéale à travailler, cette essence présente une densité homogène et un grain assez épais.
L' Amourette est un magnifique bois guyanais à la robe pourpre mouchetée de noir.
Grâce à la très forte densité qui le caractérise (1,2g/cm³), il est, avec le Gaïac, l'un des rares bois qui ne flottent pas, ce qui le rend très difficile à travailler. Autrefois utilisé par les luthiers pour les résonances qu’il procure, nous gardons notre faible stock pour la fabrication de nos couteaux d’exception.
Le Wengé est un bois brun foncé au grain épais, parsemé de veines claires. Son aubier est bien distinct et son fil droit. Il est également utilisé pour la menuiserie intérieure et extérieure et pour l’ébénisterie. Nos couteaux en wengé ont l’avantage d’offrir un magnifique
ton cuir à l’usage!
L'Ebène est un bois de l'Afrique de l'ouest, dont les reflets d'un noir profond expriment sobriété et élegance. Grâce à sa très grande densité, l'Ebène reste peu sensible à l'humidité ambiante.
Son grain est fin, son fil droit et son poli magnifique!