Remarquable union de la Marqueterie et du Damas pour ce superbe couteau fabriqué dans nos ateliers.
- Les mécanismes brevetés de notre Périgord à Billes, fabriqué dans nos ateliers au Moulin de Lapeyre portent sur deux dispositifs:
- d'une part, la pièce de mouvement placée à l'arrière du manche: lorsque que le couteau est fermé, l'accessibilité à la lame est impossible, cette dernière étant totalement intégrée dans le manche. Chaque utilisateur appuiera donc sur cette pièce de mouvement pour soulever la lame. Cette action est aisée puisqu'il n'y a aucune retenue, aucun frottement, aucun ressort pour rendre la manoeuvre difficile. Cette pièce maîtresse est également munie d'une pastille en delrin de façon à ne pas émousser la lame lors de la fermeture du couteau.
- d'autre part, le blocage de la lame se fait grâce à 2 billes en acier inoxydable qui, poussées par 2 ressorts de haute compression, viennent se loger dans des "cuvettes". Cette manoeuvre permet ainsi un maintien de la lame en position ouverte et fermée.
- La lame et la pièce de mouvement de ce modèle pliant à Billes sont en acier Damas, fabriquées en associant par plis, replis et torsions successifs 2 aciers inoxydables de composition différente. Les combinaisons de fabrication sont infinies et font de chaque lame une pièce unique.
- Le manche en damier, réalisé en marqueterie, allie la noiceur de l'Ebène à la limpidité du Sycomore: au total 96 pièces de bois précieux et local composent ce magnifique manche.
Dimension & poids du couteau:
Lame: 9 cm, épaisseur: 2.5 mm
Manche: 11 cm
Longueur du couteau ouvert: 20 cm
Poids: environ 75 grammes
Conseil d'entretien & garantie:
Le bois étant une matière vivante très sensible à l’humidité, nous vous conseillons d’essuyer le manche et d’éviter le contact avec l’eau. Pour conserver un bon tranchant, nous vous conseillons d’affûter régulièrement votre lame avec une pierre ou un fusil de qualité.
Le Périgord à Billes en Damas est garanti sans limite de temps et pour tout usage conforme (hors actions de leviers & tournevis, chutes, usure naturelle de la lame et des bois, passage au lave vaiselle).