La Coutellerie le Périgord

L'art & la manière de la tradition coutelière

La Coutellerie le Périgord
La Coutellerie le PérigordL'art & la manière de la tradition coutelière
 

 Les Aciers

Nous donnons forme aux lames de nos couteaux pliants par une découpe au laser.
Une fois le gabarit obtenu, nos lames sont ensuite percées, trempées, émoutes,
gravées et polies mates.
Pour la fabrication des lames de nos couteaux, nous utilisons 4 types d'acier:

 

L' acier inoxydable Sandvick 12C27:


 
La particularité de cet acier est d'offrir une bonne résistance à la corrosion grâce à sa teneur en chrome (environ 13%), qui va générer naturellement un fim protecteur sur sa surface afin que la lame reste intacte et qu'elle ne s'oxyde pas. Une faible quantité de carbone y est également ajouté (environ 0,4%), ce qui lui confère une bonne tenue à la coupe et un aiguisage facile. 99% de nos clients choisissent une lame en acier inoxydable sandvick 12C27 grâce à ses qualités.


L' acier carbone XC75:

Composé principalement de fer et de carbone, cet acier est particulièrement apprécié pour sa tenue de coupe remarquable et la facilité de son aiguisage. Si vous choisissez notre acier carbone XC75, que nous vous proposons de monter sur tous nos couteaux Périgord à Virole, à Ressort et Sarlat, vous ne verrez aucune différence avec un acier inoxydable Sandvick 12C27.
C'est seulement à l'usage, et notamment après être rentré en contact avec des aliments acides, que l'acier carbone laissera apparaître sur la lame des tâches d'oxydation. Ce type d'acier demande donc un entretien régulier en recouvrant votre lame en permanence d'une huile alimentaire, ou en utilisant de la laine d'acier 000 pour atténuer les tâches d'oxydation.


 -L' acier Damas Inoxydable:

Tous nos couteaux pliants peuvent être montés avec une magnifique lame de Damas, élaborée à partir de 2 aciers inoxydables: le RWL34, acier « fritté » issu de la métallurgie des poudres, est soudé par plis, replis et torsions successifs à un second acier inoxydable: le PMC27 dont la composition se rapproche du Sandvick 12C27. Nous allons ensuite procéder dans nos ateliers à un traitement qui va creuser superficiellement les couches d'acier plus ou moins chargées en carbone à des vitesses différentes, et ainsi révéler le magnifique aspect damassé et ce nombre infini de motifs que nos clients se plaisent à admirer.


  L' acier Inoxydable Z60

Notre gamme Art de la Table est exclusivement créée à partir de lames forgées à chaud en acier inoxydable Z60. Composées entre autre de molybdène et de vanadium, éléments essentiels pour assurer une bonne tenue à la coupe et une résistance à la corrosion, nos lames forgées en Z60 ont l'avantage d'offrir un grain d'acier très fin et une qualité de poli remarquable. Enfin, la mitre forgée (partie entre le manche et la lame) apporte robustesse et esthétisme à chacune de nos pièces.

 

Continuer
La Coutellerie le Périgord

L'art & la manière de la tradition coutelière

La Coutellerie le Périgord
La Coutellerie le PérigordL'art & la manière de la tradition coutelière

PAIEMENT SECURISE

Protection et confidentialité des données avec SSL & CyberPlus

LIVRAISON OFFERTE

À partir de 30 € vers la France Métropoiltaine

EMBALLAGE CADEAU

Offert pour chaque commande effectuée!

QUALITÉ

Couteaux fabriqués dans nos ateliers en Périgord

© 2017 La Coutellerie du Périgord.